L’Imprimerie CHOPARD en un bref...
Vous voulez en savoir un peu plus ?
-
L'imprimerie CHOPARD a été créée en 1919 au Russey par Mr Paul CHOPARD.
-
Monsieur Albert Chopard, son fils, intègre l'affaire en 1930. Il décide le changement d'implantation pour déménager en 1933 à Maîche.
-
L'entreprise de Mr Albert Chopard progresse régulièrement et le bâtiment locatif devient étroit, l'obligeant à construire un bâtiment “Rue du Mont“ en 1966.
-
Ses trois fils (Jean-Jacques, Philippe et Daniel) entrent à leurs tours dans la société et constituent une S.A.R.L. en 1968. Celle-ci progresse de même rapidement (de 5 à 14 salariés).
-
En 1990 et 1992, Samuel et Frédéric, les 2 fils de Monsieur Daniel Chopard reprennent l'entreprise actuelle.
Le développement de la société s’accélère encore. La décision est prise de “construire” un nouveau bâtiment plus fonctionnel et mieux situé (Rue du Jura à Maîche).
La surface est doublée, un magasin en papeterie et consommable informatique est créé.
Ce projet prend effet en mars 1999. L’entreprise compte alors 17 salariés.
-
En 2003, le développement se poursuit ; le nombre d’employé passe à 19 et la nouvelle structure devient à nouveau “étroite”. Un projet d’extension du bâtiment est en réflexion. L’imprimerie se dote de nouveaux équipements d’impression et de façonnage afin de répondre au mieux aux exigences de qualité de ses clients.
-
Courant 2004, l’imprimerie est une des premières imprimeries de Franche-Comté à obtenir le label IMPRIM-VERT, synonyme de respect dans le traitement des déchets.
-
En 2005, le numérique se développe encore avec l’acquisition d’un système automatique de traitement des plaques offset (CTP) ainsi que le développement des affiches “grand format”. Développement réalisé sans “chimie” dans un souci de préserver l’environnement.
-
Depuis 2008, l’entreprise a doublé sa surface de travail par l’extension de son bâtiment industriel. Deux ateliers sont maintenant bien distincts : un atelier d’impression et un autre de façonnage (la capacité de production en façonnage est également doublée via l’acquisition d’un chaîne de brochage CP Bourg).
-
Fin 2010, une nouvelle presse offset Heidelberg SM 52-4L vient compléter l’atelier d’impression. Machine haute qualité munie d’un groupe “vernis” et de toutes les dernières nouveautés d’impression développées par la marque Heidelberg (scanner de feuilles, liaison CT / machine pour réglage automatique des encriers...). Un CTP automatique, accompagné d’une batterie de logiciels vient finaliser cet investissement.
-
2012 marquera l’arrivée de nouvelles presses numériques qui complètent l’équipement de production, toujours dans l’esprit Imprim’Vert. Le pelliculage fait également son entrée dans le parc machine, permettant ainsi de proposer en interne une prestation complète et permettant ainsi de répondre rapidement à l’exigence des marchés.
-
En janvier 2014, la société Copyflash 25 de Voujeaucourt intègre l’Imprimerie Chopard. Ce développement permettra de renforcer notre présence sur le secteur du pays de Montbéliard.
L’évolution des techniques et des matériels, la haute qualité des imprimés et les délais toujours plus courts font que le renouvellement du matériel est indispensable pour l’évolution de notre entreprise.